3.Avant Projet Définitif - APD
Il affine l'APS. Il définit les principes constructifs, les matériaux, et les installations techniques, précise les plans au 1/100ème avec certains détails significatifs au 1/50ème. Il fige le programme définitif, stabilise l'allotissement et le planning et fixe le coût prévisionnel définitif des travaux ainsi que le forfait de rémunération définitif.
Selon les demandes de précisions des documents demandés par le maître d'ouvrage pour l'obtention de toute autorisation de travaux et compte tenu des contraintes inhérentes à l'ouvrage et à son site, le dossier de demande de permis de construire et de toute autre demande d'autorisation administrative de travaux pourra être établi soit au stade de l'APS , soit au stade de l'APD.
DETAILS :
-
Détermination des surfaces de tous les éléments du programme,
-
Arrêt des dimensions de l'ouvrage en plans, coupes et façades (documents graphiques établis à l'échelle de 1/100e (1cm p. mètre), avec certains détails significatifs à l'échelle de 1/50e (2cm p. mètre).
-
Préciser l’aspect de l’ouvrage
-
Justifier les solutions architecturales retenues
-
Déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme
-
Etablir la notice descriptive précisant la nature des matériaux.
-
Le maître d’ouvrage arrête définitivement le programme et certains choix d’équipements en fonction des coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance.
-
Estimation définitive du coût prévisionnel des travaux.
-
Dossier de permis de construire, de démolir ou autres autorisations d’urbanisme
-
Constitution du dossier de demande d’autorisation d’urbanisme suivant la réglementation en vigueur,
-
Dès réception par le maitre d’ouvrage de l’autorisation, il doit transmettre à l'architecte une copie de l'arrêté et de ses annexes, et procéder à l'affichage réglementaire de l’autorisation sur le terrain et le fait constater par huissier.