6.Visa ou Exé

La mission de base comporte soit les études d’exécution (EXE), soit leur "visa". Le "visa" consiste à vérifier les études d’exécution  faites par les entreprises de travaux. La délivrance du visa ne dégage pas l'entrepreneur de sa responsabilité. La mission de synthèse consiste à vérifier la bonne coordination des différents plans établis par les entrepreneurs.

DETAILS  :

  • Lorsque les études d'exécution sont partiellement ou intégralement réalisées par les entreprises ou par d'autres intervenants, dont les partenaires de la maîtrise d'œuvre, l'architecte en examine la conformité au projet de conception générale qu’il a établi, et appose son visa sur les documents (plans et spécifications) si les dispositions de son projet sont respectées.

  • L’examen de la conformité au projet vise à détecter les anomalies normalement décelables par l’homme de l’art. Il ne comprend pas la vérification technique des documents établis par les entreprises ou les autres intervenants. La délivrance du visa ne les dégage de leur propre responsabilité.