Les travaux de Rénovation globale

Pour réduire votre facture énergétique et améliorer votre confort, vous pouvez entamer une rénovation globale. Elle consiste en la réalisation, en une fois, de l’ensemble des travaux nécessaires à l’amélioration de votre logement : isolation, changement du système de chauffage, ventilation.

Ce type de rénovation, qui combine plusieurs types de travaux, permet de diviser votre facture de chauffage par 4 ou plus. Elle est plus intéressante financièrement que la réalisation de travaux au coup par coup.

Vous pouvez coordonner vous-même l’ensemble des travaux de votre logement, mais cela exige des compétences solides. Il est déconseillé de vous lancer si vous ne les possédez pas.

Dans le cas d’une offre globale de rénovation, nous prenons en charge la totalité des travaux de rénovation et non pas un lot de travaux en particulier.

Le professionnel évalue le bâtiment existant et propose un projet de rénovation précis et détaillé : liste des travaux, techniques utilisées, matériaux et équipements fournis. Il coordonne les travaux, organise des visites de chantier, fournit un dossier complet de réception et propose des garanties après réception des travaux.

 

Des aides sont disponibles pour vous aider  dans le financement de votre projet.  Parmi ces aides proposées aux particuliers, MaPrimeRénov’ prévoit, depuis le 1er octobre 2020, un forfait rénovation globale pour encourager les travaux ambitieux permettant une réduction de ses consommations d’énergie de plus de 55% ainsi qu’un bonus BBC pour l’atteinte de l’étiquette B ou A.

Salon

Les « contrats types pour travaux de rénovation » de l’Ordre des architectes se décomposent ainsi :

          

  • Dans un premier temps, l’architecte et son client signent le « Contrat d’études préalables à travaux de rénovation ». Ce contrat définit la mission de l’architecte pour la réalisation du diagnostic de l’existant et la production d’un rapport de synthèse comprenant :

    • l’état des lieux du bâti,

    • les préconisations de travaux,

    • une estimation de leur coût global,

    • les délais de réalisation,

    • ainsi que la liste des entreprises partenaires pour les exécuter.

    • Ce premier contrat prévoit également la possibilité de confier à l’architecte des missions optionnelles comme l’assistance pour la demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable) ou la réalisation d’un audit énergétique éligible au financement MaPrimeRénov’.

  • Si vous décidez de donner suite aux préconisations de travaux listées dans le rapport de synthèse, vous signez dans un second temps avec l’architecte et les artisans et/ou entreprises partenaires le « Marché global pour des travaux de rénovation » prévoyant l’offre intégrée de prestations de maitrise d’œuvre et de travaux.

Dans ce contrat adapté aux projets de rénovation courants, sans intervention lourde, nous conservons  notre rôle de conseil auprès de vous tout en nous chargeant du suivi et de la coordination de la réalisation des travaux jusqu’à leur réception. Mandataire du groupement, nous vérifions leur avancement nous s’assurons que les demandes de paiements des cotraitants sont cohérentes.

Si vous avez également des travaux nécessitant une intervention plus conséquente (reprise en sous-œuvre, réfection de la charpente, etc.), avec éventuellement une extension et/ou surélévation, dans ce cas il faudra signer en amont un contrat d'architecte pour travaux sur existant.

Pour rappel, ces nouveaux contrats types ont été rédigés en partenariat avec la MAF, l’association « Les architectes de la rénovation », et la CAPEB.

Ils définissent expressément les missions incombant à l’architecte, aux artisans et/ou entreprises, membres du groupement, le tout, dans l’intérêt du client et dans le respect de l’article 13 du Code de déontologie des architectes.