Missions complémentaires
DETAILS :
DQD - DEVIS QUANTITATIF DETAILLE
Le devis quantitatif détaillé a pour objet de fixer la présentation des offres des entreprises. Ce document, présenté sous la forme d'un bordereau-cadre, énumère les ouvrages à quantifier ainsi que les diverses unités d'œuvre et en précise les quantités pour chacun des corps d'état.
EXE - LES ETUDES D'EXECUTION
-
Lorsque les études d'exécution ne sont pas établies par l’entrepreneur, le maître d'ouvrage peut confier à l'architecte, éventuellement assisté de techniciens spécialisés, cette mission complémentaire, en totalité ou pour la partie que l’entrepreneur n'a pas été chargé d'établir.
-
Les études d'exécution, fondées sur le projet établi par l'architecte pour la consultation des entreprises, ont pour objet de permettre le développement technique du projet et de permettre à l’OPC, de définir le calendrier prévisionnel d’exécution des travaux lot par lot ou corps d’état.
-
Les plans d'exécution aux échelles appropriées, les notes de calcul et les spécifications à l'usage du chantier, permettent à l’entrepreneur d'exécuter les travaux.
-
Les documents d'exécution dressés par l'architecte ne se substituent en aucune façon aux plans d'atelier, de montage et de mise en œuvre sur le chantier, toujours dus par les entrepreneurs
SYN - LES ETUDES DE SYNTHESE
-
Les études de synthèse ont pour objet d'assurer la cohérence spatiale des éléments d'ouvrage de tous les corps d'état, dans le respect des dispositions architecturales, techniques, d’exploitation et de maintenance du projet. Le maître d’ouvrage peut confier cette mission à l’architecte.
-
Lorsque les études d’exécution sont réalisées par les entreprises, ces dernières les complètent par des études de synthèse. Dans ce cas, l’architecte participe à la cellule de synthèse afin de contribuer à la vérification du respect des dispositions architecturales par l’ensemble des documents produits par les entrepreneurs.
OPC - ORDONNANCEMENT, PILOTAGE ET COORDINATION DU CHANTIER
-
L'ordonnancement et la planification ont pour objet d'analyser les tâches élémentaires portant sur les études d'exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que les chemins critiques, de proposer des mesures visant au respect des délais d’exécution des travaux et une répartition appropriée des éventuelles pénalités.
-
La coordination a pour objet d'harmoniser, dans le temps et dans l'espace, les actions des différents intervenants pendant la durée des travaux.
-
Le pilotage a pour objet de mettre en application, durant ces travaux et jusqu'à la levée des éventuelles réserves, dans les délais impartis dans le marché de travaux, les diverses mesures d'organisation élaborées dans le cadre de l'ordonnancement et de la coordination.
-
La dévolution des marchés de travaux par corps d’état séparés rend nécessaire cette mission complémentaire.
AUTRES MISSIONS COMPLÉMENTAIRES (Liste non exhaustive)
-
Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage
-
Assistance à la programmation
-
Assistance au maître d'ouvrage pour l'intégration d’œuvres d’art dans l'opération
-
Assistance au maître d'ouvrage dans la définition et la mise en œuvre de projets particuliers de paysage
-
Détermination des coûts d'exploitation et de maintenance, étude de proposition de mise en place d'un système de gestion
-
Assistance technique au maître d'ouvrage en cas de litige avec les tiers au présent contrat.
Missions d'études et de maitrise d'oeuvre
-
Missions d’études et de maitrise d’œuvre
-
Conception, définition et choix d'équipements mobiliers ou techniques, aménagement intérieur, études d’aménagement
-
Conception de la signalétique
-
Fourniture des éléments techniques utiles à l'établissement de documents commerciaux, notices descriptives, notes de présentation, plans de commercialisation ou de pré-commercialisation